Plus d’infos sur Madrid
La capitale de l’Espagne, située au cœur de la péninsule et juste au centre de la plaine de la Castille, à 646 mètres au-dessus du niveau de la mer, compte plus de trois millions d’habitants. Ville cosmopolite, centre d’affaires, siège social de l’administration publique, du gouvernement, du parlement espagnol et lieu de résidence de la famille royale espagnole, Madrid joue également un rôle important dans les secteurs bancaire et industriel. La plus grande partie de son industrie est située dans la frange méridionale de la ville, où se rassemblent d’importantes usines textiles, alimentaires et d’autres dédiées à la fabrication de métal. Madrid se caractérise par une activité culturelle et artistique intense et une vie nocturne très animée.
Les origines de la grande métropole de Madrid remontent aux temps de l’Emir arabe Mohamed I (852-886), qui a commandé la construction d’une forteresse sur la rive gauche du fleuve Manzanares. Plus tard, elle devint le sujet d’un conflit entre les chrétiens et les arabes jusqu’à sa conquête par Alonso VI au XIe siècle. A la fin du XVIIe siècle, un mur de défense fut construit pour la protection des nouvelles zones périphériques, ce qui dessina les routes de Ségovie, Tolède et Valence. Au XVIIIe siècle, sous le règne de Carlos III, les grandes artères de la ville telles que le Paseo del Prado et le Paseo de las Acacias ont été conçues.
Au début du XIXe siècle, Joseph Bonaparte entreprit la réforme de Puerta del Sol et de ses environs. La rue commerciale connue sous le nom de Gran Vía a été construite comme une avenue est-ouest au début du siècle. Dans les années 50 le boulevard nord-sud appelé Paseo de la Castellana fut prolongé et des bâtiments modernes y furent bâtis, abritant les principales institutions financières. Les souvenirs d’un passé lointain se reflètent dans les structures principalement baroques et néoclassiques du XVIIe et du XVIIIe siècles, telles que la Plaza Mayor (place principale), le Palacio Real (Palais royal) et d’autres qui seront décrites plus tard pendant notre visite guidée de la ville